Carte d’identité

La carte nationale d’identité est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n’est pas expirée, de sa nationalité française. Elle n’est pas obligatoire ; elle est valable dix ans pour les mineurs et 15 ans pour les majeurs. Elle est gratuite sauf en cas de perte ou de vol, un droit de timbre de 16 400 FCFA vous sera demandé dans ce cas.
 

Depuis 1988, la carte nationale d’identité est dénommée carte nationale d’identité sécurisée (CNIS).
 

La CNIS permet-elle de voyager ?
 

La CNIS permet de se déplacer :
 
- dans tous les pays de l’Union européenne ;
 
- dans les pays limitrophes de la France (Andorre, Monaco, Suisse) ;
 
- dans les Etats qui l’acceptent comme document de voyage. Pour plus de renseignement consulter la rubrique "entrée et séjour" du site Conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères.
 

Un mineur muni d’une CNIS en cours de validité peut se rendre dans les Etats membres de l’Union européenne pour une durée maximale de trois mois, s’il est accompagné d’une personne qui exerce sur lui l’autorité parentale ou s’il peut produire une attestation d’autorisation de sortie du territoire. En effet, un mineur ne peut sortir seul du territoire français avec sa seule CNIS.
 

Auprès de quelle autorité une demande de CNIS est-elle déposée ?
 

En France, elle est délivrée par les Préfets et les Sous-préfets.
A l’étranger, elle est délivrée dans tous les postes consulaires depuis le 20 juin 2005.
Le délai de délivrance d’une CNIS à l’étranger est de un à trois mois.
 

Il faut d’abord être inscrit au registre des Français établis hors de France. Cette formalité peut être effectuée lors de la demande de CNIS, si le dossier d’inscription est complet.
 

Justificatifs à fournir
 

Il est obligatoire de se présenter personnellement pour déposer une demande et laisser l’empreinte digitale de l’index gauche ou à défaut de l’index droit.

NB : Pour les mineurs : Seules les personnes exerçant l’autorité parentale peuvent demander la délivrance d’une CNIS pour les mineurs. En cas de séparation ou divorce, des vérifications supplémentaires sont souvent nécessaires telles que production du jugement relatif à la garde des mineurs et/ou autorisation des deux parents. Si les parents ne sont pas mariés, le parent qui dépose la demande doit présenter l’autorisation écrite et signée de l’autre parent, ainsi que la copie de sa pièce d’identité.

PDF - 27 ko
Modèle d’autorisation parentale

Cliquer sur le document ci-dessous pour accéder à la liste des pièces à fournir.

 

PDF - 53.1 ko
Liste des pièces à fournir pour une demande de CNIS

Pour prendre un rendez-vous avec la section consulaire, cliquez ici

Pour de plus amples informations, merci de consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères :
France diplomatie

Dernière modification : 25/08/2015

Haut de page