Permis de conduire

Depuis le 1er juillet 2016, des dispositions facilitant le renouvellement du permis de conduire français des personnes établies à l’étranger et l’échange du permis français contre un permis étranger ont été mises en place.

- Consulter la plaquette informative

Le permis de conduire français (ou permis international délivré en France) n’est valable au Cameroun que pendant trois mois à compter de la date d’arrivée sur le territoire. Au-delà de cette limite, le résident étranger doit convertir son permis français ou international en permis de conduire camerounais.

La section consulaire est compétente pour l’authentification du permis de conduire, démarche à effectuer avant la demande de conversion faite au Ministère des Transports, sous certaines conditions et sous couvert de la préfecture de délivrance du permis de conduire.

L’usager souhaitant convertir son permis de conduire français doit avant de se présenter à la section consulaire, effectuer une demande de relevé d’informations restreint auprès de la préfecture de délivrance de son permis.

- Formulaire de demande RIR

Certains usagers peuvent prétendre au renouvellement de leur permis de conduire sous certaines conditions détaillées dans la plaquette suivante :

- Plaquette échange et renouvellement

Vous trouverez ci-dessous le formulaire et les Cerfa correspondant à ces besoins.

Dernière modification : 04/08/2016

Haut de page