Visa de court séjour pour une visite professionnelle

Vous souhaitez vous rendre en France pour des raisons professionnelles pour un séjour n’excédant pas trois mois sur une période de six mois.

Nous vous invitons à solliciter un visa de court séjour professionnel en constituant votre dossier avec les pièces suivantes :

Merci de produire une photocopie des justificatifs requis. Aucune photocopie ne pourra être effectuée sur place.

  1. Un formulaire de demande de visa de court séjour (pdf ; 92 ko), rempli recto-verso, signé par le demandeur.
  2. Une photographie d’identité récente, sur fond clair.
  3. 40.000 FCFA en espèces.
  4. Passeport en cours de validité émis il y a moins de 10 ans, d’une validité supérieure d’au moins trois mois à celle du visa sollicité, comportant au moins deux pages vierges + photocopies des pages contenant les données personnelles et de celles où figurent les derniers visas et cachets d’entrées et de sorties de l’espace Schengen.
  5. Carte nationale d’identité ou titre de séjour pour les non camerounais
  6. Justificatifs de situation familiale (actes d’état civil et/ou livret de famille).
  7. Justificatifs de situation socioprofessionnelle (originaux et photocopies) :
    • Salariés : trois derniers bulletins de salaire, attestation d’emploi, historique du compte des trois derniers mois. Autorisation de sortie pour les fonctionnaires qui y sont soumis.
    • Commerçants : patente (originale + photocopie légalisée aux impôts), immatriculation au registre du commerce, avis d’imposition, historiques des trois derniers mois des comptes personnels et de sociétés
  8. Lettre d’invitation nominative des entreprises visitées ou convocation, ou ordre de mission avec prise en charge.
  9. Justificatif des moyens de subsistance pour la durée du séjour d’un montant de 65 €/jour/personne ou la moitié si attestation d’accueil.
  10. Justificatifs d’hébergement : réservation d’hôtel ou attestation d’accueil.
  11. Réservation d’avion aller-retour.
  12. Assurance voyage couvrant les frais médicaux et de rapatriement, pour une couverture minimum de 20 millions de FCFA, valable pour toute la durée du séjour.

Pour vous aider à constituer votre dossier, téléchargez la liste à cocher des pièces requises (pdf ; 28,5 ko)

Attention : L’ensemble de ces documents permettra l’étude de votre dossier. Le service des visas se réserve le droit de demander un complément d’information et de vérifier l’authenticité des documents produits. La présentation d’un dossier complet n’entraîne pas nécessairement la délivrance du visa. Les originaux des pièces demandées par le service des visas doivent être présentés au service des visas, et peuvent être exigés par la Police aux frontières.

Dernière modification : 11/04/2016

Haut de page