Visa de long séjour visiteur

Vous êtes confortablement logé en France et avez les moyens financiers suffisants pour y résider sans avoir besoin d’y travailler.

Si vous souhaitez pouvoir faire des allers retours réguliers pour profiter de votre logement en France, un visa de court séjour circulation serait peut-être plus adapté. Parlez-en lors de votre venue au service des visas.

En revanche, si vous pensez séjourner plus de 90 jours sur une période de six mois en France, un visa de long séjour visiteur sera peut-être mieux adapté à votre situation :

Merci de produire une photocopie des justificatifs requis. Aucune photocopie ne pourra être effectuée sur place.

  1. Un formulaire de demande de visa de long séjour}, rempli recto-verso, signé par le demandeur.
  2. Une photographie d’identité récente, sur fond clair
  3. 65 000 FCFA en espèces
  4. Passeport en cours de validité émis il y a moins de 10 ans, d’une validité supérieure d’au moins trois mois à celle du visa sollicité, comportant au moins deux pages vierges + photocopies des pages contenant les données personnelles et de celles où figurent les derniers visas et cachets d’entrées et de sorties de l’espace Schengen.
  5. Justificatifs de ressources et de situation socioprofessionnelle.
  6. Engagement à n’exercer aucune activité professionnelle en France, établi sur papier libre et signé par le demandeur.
  7. Justificatifs des moyens d’existence pour la durée du séjour : justificatifs de ressources régulières ou possession d’une somme permettant de couvrir les frais d’un long séjour en France ou prise en charge par un organisme.
  8. Justificatif d’hébergement en France : titre de propriété, bail de location ou tout document justifiant de la possession ou de la location d’un logement en France, prise en charge de l’hébergement par une personne ou un organisme situé en France.
  9. Justificatif de couverture médicale en France pour toute la durée du séjour.
  10. Extrait de casier judiciaire.

Pour vous aider à constituer votre dossier, téléchargez la liste à cocher des pièces requises (pdf ; 137,3 ko)

Attention : L’ensemble de ces documents permettra l’étude de votre dossier. Le service des visas se réserve le droit de demander un complément d’information et de vérifier l’authenticité des documents produits. La présentation d’un dossier complet n’entraîne pas nécessairement la délivrance du visa. Les originaux des pièces demandées par le service des visas doivent être présentés au service des visas, et peuvent être exigés par la Police aux frontières.

Dernière modification : 11/04/2016

Haut de page