Visa pour soins médicaux

Vous devez suivre des soins qui ne peuvent être effectués au Cameroun et disposez d’une prise en charge ou de moyens financiers suffisants pour couvrir les frais médicaux.

Nous vous invitons à solliciter un visa pour soins médicaux, même pour une simple consultation. Cela facilitera vos démarches ultérieures en cas de suivi régulier ou d’hospitalisation.

Voici les pièces à fournir pour une telle demande :

Merci de produire une photocopie des justificatifs requis. Aucune photocopie ne pourra être effectuée sur place.

  1. Un formulaire de demande de visa de court séjour, rempli recto-verso, signé par le demandeur.
  2. Une photographie d’identité récente, sur fond clair
  3. 40 000 FCFA en espèces
  4. Passeport en cours de validité émis il y a moins de 10 ans, d’une validité supérieure d’au moins trois mois à celle du visa sollicité, comportant au moins deux pages vierges + photocopies des pages contenant les données personnelles et de celles où figurent les derniers visas et cachets d’entrées et de sorties de l’espace Schengen.
  5. Carte nationale d’identité ou titre de séjour pour les non camerounais.
  6. Justificatif d’hébergement en France pour la période hors hospitalisation éventuellement : attestation d’accueil ou réservation d’hôtel ou certificat de location et justificatifs des moyens d’existence
  7. Prise en charge de la dépense :
    • devis prévisionnel des frais d’hospitalisation établi par le service des frais de séjour de l’établissement.
    • attestation de versement préalable du montant du devis, prise en charge financière du malade, émanant d’un organisme de prévoyance de son pays, de toute autre entité solvable (mutuelle, compagnie d’assurances, association), de l’Etat étranger
  8. Dossier médical :
    • dossier médical avec certificats médicaux descriptifs récents de la maladie, accompagnés le cas échéant de leur traduction, sous pli fermé adressé au chef du service hospitalier devant accueillir le malade
    • accord écrit de l’établissement pour l’admission du malade à une date donnée, signé du chef du service qui doit accueillir le malade.
    • attestation de la délégation provinciale à la santé indiquant que le malade ne peut pas recevoir sur place les soins appropriés à son état.
  9. Certificat médical délivré par le médecin agréé par l’Ambassade de France (CMS)
  10. Réservation d’avion aller-retour
  11. Assurance voyage couvrant les frais médicaux et de rapatriement pour une couverture minimum de 20 millions de FCFA valable pour toute la durée du séjour.

Pour vous aider à constituer votre dossier, téléchargez la liste à cocher des pièces requises (pdf ; 29,7 ko)

Attention : L’ensemble de ces documents permettra l’étude de votre dossier. Le service des visas se réserve le droit de demander un complément d’information et de vérifier l’authenticité des documents produits. La présentation d’un dossier complet n’entraîne pas nécessairement la délivrance du visa. Les originaux des pièces demandées par le service des visas doivent être présentés au service des visas, et peuvent être exigés par la Police aux frontières.

Dernière modification : 19/04/2016

Haut de page