Visa d’installation pour le parent d’un Français mineur résidant en France

Votre enfant mineur Français réside en France et vous contribuez à son entretien et à son éducation

Vous souhaitez rejoindre définitivement en France votre enfant mineur de nationalité française.
Si vous contribuez effectivement à son éducation et à son entretien, vous pouvez solliciter un visa de long séjour en tant parent de ressortissant français mineur résidant en France en présentant les pièces suivantes :

Merci de produire une photocopie des justificatifs requis. Aucune photocopie ne pourra être effectuée sur place.

  1. Un formulaire de demande de visa long séjour, rempli recto-verso, signé par le demandeur.
  2. Une photographie d’identité récente, sur fond clair.
  3. 65 000 FCFA en espèces
  4. Passeport en cours de validité émis il y a moins de 10 ans, d’une validité supérieure d’au moins trois mois à celle du visa sollicité, comportant au moins deux pages vierges + photocopies des pages contenant les données personnelles.
  5. Carte nationale d’identité ou titre de séjour pour les non camerounais.
  6. Justificatif du lien de filiation entre le demandeur de visa et l’enfant : copie intégrale de l’acte de naissance français de l’enfant
  7. Justificatifs relatifs à la nationalité française de l’enfant : certificat de nationalité française, carte nationale d’identité.
  8. Tout document prouvant la contribution effective du demandeur de visa à l’entretien et à l’éducation de l’enfant depuis la naissance de celui-ci ou depuis au moins deux ans.
  9. Justificatifs relatifs à la résidence en France de l’enfant : certificat de scolarité ou justificatif récent de domicile lorsque l’enfant n’est pas scolarisé (quittance de loyer, facture d’électricité, de téléphone, bail...) ou tout autre document justifiant de la résidence de l’enfant en France.
  10. Attestation du demandeur de visa certifiant sur l’honneur qu’il ne vit pas en état de polygamie.
  11. Justificatif de la situation familiale du demandeur.

Pour vous aider à constituer votre dossier, téléchargez la liste à cocher des pièces requises (pdf ; 138 ko)

Attention : L’ensemble de ces documents permettra l’étude de votre dossier. Le service des visas se réserve le droit de demander un complément d’information et de vérifier l’authenticité des documents produits. La présentation d’un dossier complet n’entraîne pas nécessairement la délivrance du visa. Les originaux des pièces demandées par le service des visas doivent être présentés au service des visas, et peuvent être exigés par la Police aux frontières.

Dernière modification : 22/04/2016

Haut de page