Visa pour un regroupement familial - OFII

Votre famille a déposé une demande de regroupement familial en France et vous vous apprêtez à la rejoindre.

Pour rejoindre votre famille en France dans le cadre d’un regroupement familial, vous ne pourrez déposer votre dossier qu’après transmission du CERFA à notre service des visas par la préfecture ou l’OFII compétente.

Merci de produire une photocopie des justificatifs requis. Aucune photocopie ne pourra être effectuée sur place.

  1. Un formulaire de demande de visa de long séjour, rempli recto-verso, signé par le demandeur.
  2. Une photographie d’identité récente, sur fond clair
  3. 65 000 FCFA en espèces
  4. Passeport en cours de validité émis il y a moins de 10 ans, d’une validité supérieure d’au moins trois mois à celle du visa sollicité, comportant au moins deux pages vierges + photocopies des pages contenant les données personnelles.
  5. Carte nationale d’identité ou titre de séjour pour les non camerounais.
  6. Actes d’état civil originaux justifiant le lien familial entre le demandeur et le(s) bénéficiaire(s) du regroupement familial.

En raison des cas trop fréquents de fraude à l’état civil, les visas ne pourront être délivrés qu’après authentification des actes. Cette procédure entraine un rallongement des délais d’instruction pouvant aller jusqu’à huit mois (2x4 mois) conformément à la notification réglementaire qui vous sera remise au moment du dépôt de la demande de visa.
Ces délais sont variables et indépendants de la volonté du service des visas qui met tout en œuvre pour obtenir une réponse rapide des centres d’état civil locaux.

Pour vous aider à constituer votre dossier, téléchargez la liste à cocher des pièces requises (pdf ; 195,6 ko)

Attention : L’ensemble de ces documents permettra l’étude de votre dossier. Le service des visas se réserve le droit de demander un complément d’information et de vérifier l’authenticité des documents produits. La présentation d’un dossier complet n’entraîne pas nécessairement la délivrance du visa. Les originaux des pièces demandées par le service des visas doivent être présentés au service des visas, et peuvent être exigés par la Police aux frontières.

Dernière modification : 22/04/2016

Haut de page